Containers

Installation vidéo, exposition personnel "en Exil" au châteaux de Monbazillac 2014

Durée : 08mn 13s (x2)
Format : HD
année de production : 2014

Un journée type devant le Channel. Les containers vont et viennent jour et nuit, moteurs, portes voix qui braillent, grues illuminées. Le coeur du commerce mondial s'emballe et résonne à 50m de la maison et c'est toute la production humaine qui transite là pour aller dieu sait où.Shanghai à droite, le Japon puis Seattle, de l'autre côté Suez, Naples, Marseille et Rotterdam au bout. Environ 4500 photographies réalisées entre 2008 et 2011 depuis le village de Pak Kok Tsuen, "North Point", la pointe nord de l'île.

Diptyque vidéo projeté sur 2 murs contigus ou pas (2 films de même longueurs synchronisé et qui tournent en boucle)..
Ce film est prévu pour être visionné en confrontation/avec un autre film : "GoneWithTheWind"

/ Agence Culturelle
/ Texte de Céline Chereau
/ Canal Pourpre
  • Containers
  • Containers


  • J'ai vécu sur cette petite île au sud de Hong Kong pendant 3 ans, seul la plupart du temps, isolé entre jungle et mer de chine dans une petite cabane blanche inondé de typhons, de brume, de cette lumière diffuse, de ce climat subtropicale étouffant, moite et collant. En face, à 20 minutes de Bateau, il y a Hong Kong centre de la finance asiatique et entre les deux, ce bras de mer " the chanel", où les portes- containers transportent inlassablement toute la production humaine vers les 4 coins du monde.
    En bref, j'ai passé le plus clair de mon temps à photographié ce que je voyais autour de moi. Des milliers de photographies montées ensuite en vidéo de manière chaotique, témoignage de la dualité et du contraste violent entre une nature sauvage et hostile, une ruralité fragile et l'urbanisme, la consommation, l'activité humaine frénétique anonyme et quelque peu déshumanisé. Les cotés pile et face d'un monde en quelque sorte.

    benoit, Issac, le 10 juin 2014.