GoneWithTheWind

Installation vidéo, exposition personnel "en Exil" au châteaux de Monbazillac 2014

Durée : 19mn 23s
Format : HD
année de production : 2014

Pendant longtemps j'ai crus avoir un océan au delà du brouillard. Et puis ça s’est levé à la fin mars, le soleil je veux dire. Il y avait des montagnes en face, c'était une baie, un bout de mer de chine. Une danse du vent, mouvement lancinant des vagues, de la brume et du ciel. 50 jours de photographies à travers mes fenêtres. 7500 images qui font un film.

Triptyque vidéo projeté sur 3 grands panneaux de verre dépolie flottant dans l’espace de la pièce et maintenus au plafond par des filins d'acier. Le spectateur peut donc tourner autour.
Ce film est prévu pour être visionné en confrontation/avec un autre film intitulé "Containers"

/ Agence Culturelle
/ Texte de Céline Chereau
  • GoneWithTheWind


  • J'ai vécu sur cette petite île au sud de Hong Kong pendant 3 ans, seul la plupart du temps, isolé entre jungle et mer de chine dans une petite cabane blanche inondé de typhons, de brume, de cette lumière diffuse, de ce climat subtropicale étouffant, moite et collant. En face, à 20 minutes de Bateau, il y a Hong Kong centre de la finance asiatique et entre les deux, ce bras de mer " the chanel", où les portes- containers transportent inlassablement toute la production humaine vers les 4 coins du monde.
    En bref, j'ai passé le plus clair de mon temps à photographié ce que je voyais autour de moi. Des milliers de photographies montées ensuite en vidéo de manière chaotique, témoignage de la dualité et du contraste violent entre une nature sauvage et hostile, une ruralité fragile et l'urbanisme, la consommation, l'activité humaine frénétique anonyme et quelque peu déshumanisé. Les cotés pile et face d'un monde en quelque sorte.

    benoit, Issac, le 10 juin 2014.
  • GoneWithTheWind