City

Installation vidéo, exposition personnel "en Exil" au châteaux de Monbazillac 2014

Durée : 11mn 50s
Format : HD
année de production : 2014

Suivre la vie souterraine hongkongaise. Guetter les stations, chaque arrêt sa couleur. Anticiper, s’assortir, descendre, investir le lieu en une minute trente environ, avant de remonter dans la prochaine rame.
La constance du rythme éprouvé lors des prises de vue, qui se sont faites sans pied et appareil à la main, se répercute dans la cadence du montage photographique, comme une mise en abyme de l’état d’urgence et d’excitation que provoque le lieu.

Vidéo prévue pour être visionnée en confrontation/avec un autre film intitulé "CountrySide..."
20 000 photographies environs.

/ Agence Culturelle
/ Texte de Céline Chereau
/ Dominique Bacarisse
/ Projet (pdf)
  • City
  • City
  • City
  • City

    La danse et la photographie se rejoignent ici, leur manière de s’appréhender s’adaptant l’une à l’autre, le va et vient entre les deux agissant telle une mise en abyme du mouvement que la ville de Hong Kong nous a inspiré.


  • Le projet s’est attaché à regarder le mouvement puis à l’investir, il est en tout, se réinvente sans cesse, les mouvements de foule étant autant de chorégraphies aléatoires que les bateaux ou les grues au travail et l’enjeu a été de se glisser dans le cadre comme des témoins impertinents ou recueillis. L’occupation de chaque espace est vécu comme un lieu de vie que l’on propose au regard du spectateur à travers le prisme de notre univers : un couple qui décide de mettre en « jeu » leur nouveau lieu de vie avec toute l’excitation que cela suscite, le désir de s’approcher au plus près de ces lieux quotidiens et travailler à partir des humeurs qu’ils génèrent. La sensation grisante d’être « étranger », la curiosité presque puérile, le recul de notre statut de « visiteur » ont aussi été des moteurs à cette action.
  • City


  • Cela commence dans le métro de Hong Kong et c’est un constat sur un mouvement déjà existant, un flux perpétuel que nous infiltrons et tentons d’apprivoiser en créant des suspensions avec nos corps grâce au processus photographique.